:: News .:. Documents .:. Forum .:. Downloads .:. Bibliographie .:. Liens .:. Contact  :: 


Home
  :. News
  .: Documents
    .: Notions
    .: Protocoles
    .: Sécurité
    .: Architecture
    .: Prog
    .: Systèmes
  :. Forum
  .: Downloads
  :. Bibliographie
  .: Liens
  :. Contact

Chat

  Nickname:


irc: #guill.net

Forum



 
La voix sur IP : Les produits  
 

 

I. Le réseau multiservice

A. Présentation du réseau multiservice

L'utilisation de nouvelles technologies par les entreprises souhaitant bénéficier d'un véritable avantage compétitif nécessite la mise en place de systèmes et d'applications performants leur procurant la capacité de servir convenablement leurs clients, de maîtriser leurs coûts, de contrôler leurs chaînes logistiques, etc. et ceci mieux que leurs concurrents.

Pour gagner dans des conditions de marché extrêmement compétitives, les entreprises ont besoin d'une infrastructure et d'applications leur offrant la possibilité de se démarquer de leurs rivales. Le réseau multiservices permet de répondre à ces besoins en combinant les données, la voix, et la vidéo en un unique réseau intelligent.

Un environnement fiable, sécurisé et évolutif que les entreprises peuvent valoriser comme un atout stratégique.

L'accroissement considérable du volume du trafic de données, de la voix, et de la vidéo nécessite des réseaux à la fois larges et complexes. Selon une étude effectuée en 1998 par le Gartner Groupe, le trafic WAN de entreprises devrait croître d'environ 600% entre 1998 et 2002. Les dépenses de fonctionnement induites par cette croissance devraient, elles, augmenter de 250%.

Ces augmentations mettent à l'épreuve l'aptitude à contrôler les dépenses tout en développant les nouvelles applications dont une entreprise a besoin pour survivre et prospérer de nos jours.

Les responsables informatiques doivent trouver un équilibre entre des contraintes budgétaires et la demande croissante en bande passante, tout en conciliant des trafics aux caractéristiques différentes.

Jusqu'à maintenant, ils ont traité ces différences avec plusieurs réseaux en parallèle : un pour la voix, un pour les données, un pour les raccordements aux grands systèmes propriétaires, et un pour la vidéoconférence. Exploiter plusieurs réseaux défie les ressources du management et peut aussi s'avérer très coûteux.

Le réseau multiservices permet aux entreprises de créer un réseau unique performant bien plus facile et moins coûteux à gérer et à exploiter. Mais le bénéfice ne s'arrête pas là.

L'intégration des réseaux de données, voix, vidéo en une architecture unique permet aux dirigeants non seulement d'enrayer les dérapages budgétaires, mais offre aux entreprises une nouvelle façon de travailler; donc un meilleur moyen de rester compétitif.

Avec le réseau multiservices, les entreprises peuvent développer et déployer de toutes nouvelles applications, ce qui était impossible auparavant avec les réseaux séparés.

Les principaux constructeurs de système réseaux ou téléphoniques tels que Cisco System, Matra Nortel, Alcatel etc…, proposent aujourd'hui ce type de réseau.

B. Les avantages d'un réseau intégré unique

Presque instantanément, les entreprises qui unissent leurs réseaux de voix et de données peuvent réaliser des économies grâce au mode forfaitaire de tarification des communications de données.

Elles utiliseront en effet le réseau WAN pour transporter la voix et les fax entre les différents bureaux. Ces économies peuvent justifier le coût des projets de consolidation, et même financer le développement de nouvelles applications.

Plus important, les entreprises peuvent faire passer l’augmentation croissante de la voix au sein d'un budget unique qui représente les coûts combinés des données et de la voix. Face à l'évolution du marché, cette unification supplémentaire permet de nouvelles opportunités,  et le réseau devient à la fois plus facile à gérer et moins coûteux à bâtir et à exploiter. Un réseau multiservices est aisément extensible à de nouvelles capacités et de nouvelles caractéristiques, qui protègent ainsi les investissements d'aujourd'hui et laissent la place aux fonctionnalités de demain.

Le résultat ? Les entreprises sont mieux positionnées pour combattre, parce qu'elles ont une infrastructure flexible qui permet de répondre rapidement aux évolutions du marché.

C. Les avancées technologiques

Les entreprises utilisant au maximum les bénéfices des solutions de réseau multiservices utilisent plus efficacement de la bande passante, déterminent des priorités par type de trafic, et permettent au accès plus rapide aux données; les solutions des constructeurs fournissent aux clients le choix de toutes les technologies de transport de la voix sur  des canaux de données, dont la voix sur Frame relay(VoFR), la voix sur ATM (VoATM), et la voix sur IP (VoIP).

Parmi celles-ci, la voix sur IP est la seule technologie qui supporte les applications IP avancées, orientées Internet, et jusqu'à l'utilisateur final, caractéristiques du réseau du Nouveau monde. C'est en effet la seule opérant au niveau 3 du modèle OSI, ce qui assure universalité et présence de bout en bout.

Les entreprises doivent prendre soigneusement en compte leurs besoins lors du choix de la technologie d'intégration de la voix sur les canaux de données. Dans certains cas, elles pourront requérir des technologies de transports différentes selon les parties du réseau.

Les solutions multiservices permettent de déployer ces réseaux hybrides, et de migrer vers d'autres technologies selon les besoins. Le réseau multiservices est désormais réalisable à moindre coût, grâce aux avancées significatives dans la technologie fiables et évolutives d'aujourd'hui.

D. Les centres d'appels

La construction de centres d'appels grâce à un réseau multiservices se révèle une solution à très fort potentiel.

Les centres d'appels d'aujourd'hui reposent sur des systèmes à base de PABX qui acheminent les appelants vers les opérateurs appropriés en fonction des touches utilisées en réponse à des menus vocaux. Ces systèmes propriétaires à commutation de circuits ne sont aucunement reliés aux services Web que l'entreprise peut offrir, et sont souvent coûteux à mettre en œuvre et à entretenir.

Les centres d'appels orientés réseau intègrent la voix et les services de données fondés sur la technologie Web sur un réseau multiservices. Par exemple, les réseaux de paquets intégrés voix/données emploieront des applications " cliquez pour parler " sur le Web pour mettre en relation les clients et les opérateurs, et rendre ainsi plus facile l'édification de transaction entièrement réalisées sur Internet.

Une application couvrira rapidement et efficacement les exigences du client, et permettra ainsi à l'entreprise de renforcer sa relation client en améliorant sa fidélité.

Plusieurs possibilités seront auusi offertes pour la personnalisation des services Web des centres d'appels, comme la préservation de la trace des précédants achats des clients, de leurs préférences, etc.

 Les systèmes intelligents peuvent inciter les serveurs Web à offrir une information ciblée, et à diffuser de la publicité en fonction de l'historique et des préférences des clients. Cela permet à la fois de personnaliser l'expérience de l'utilisateur afin de mettre le client en valeur, et donne le pouvoir aux utilisateurs de trouver et d'acheter aisément les services et produits qu'ils requièrent.

II. Les produits du marché

A. Les logiciels

a) Les logiciel de téléphonie

Ces logiciels s'intègres aux sein de ordinateur personnels et permette de dialoguer via internet au le réseau local vers d'autres interlocuteurs de manière simple.
Les principaux constructeur sont :
- Internet Phone de VocalTec
- WebTalk de Quarterdeck
- WebPhone de NetSpeak Corporation
- DigiPhone de Third Planet Publishing
- IBM Internet Connection Phone
- Intel Internet Phone d’Intel

b) Les logiciels de visioconférence

(1) Le système Netmeeting de Microsoft

Les utilisateurs peuvent communiquer avec n'importe qui, n'importe où depuis leur PC. Le support du standard H.323 de conférence audio permet aux utilisateurs d'appeler d'autres utilisateurs de PC et de communiquer avec eux sur l'Internet. Ils peuvent également utiliser une passerelle d'accès à l'Internet pour téléphoner n'importe où dans le monde sur le réseau public du téléphone (le Public Switched Telephone Network ou PSTN). Les utilisateurs peuvent communiquer avec un grand nombre d'interlocuteurs en même temps. La compatibilité avec les autres services basés sur la norme H.323 tels que les ponts de conférences multipoints rendront possible des connections multiples audio, vidéo et d'échanges de données.

Ainsi, des conférences entre plusieurs interlocuteurs peuvent être menées mêlant à la fois de l'audio, de la vidéo et des échanges de données. En alliant les possibilités du standard T.120 incluses dans NetMeeting avec les possibilités du standard H.323 (conférence audio-vidéo), les utilisateurs peuvent communiquer et collaborer en temps réel en partageant des applications sur leurs ordinateurs, en échangeant des images, en dessinant sur le tableau blanc, en conversant avec du texte ou encore en transférant des fichiers. NetMeeting va devenir un outil incontournable pour permettre à un grand nombre d'utilisateurs (à la maison comme au bureau ou à l'école) de profiter pleinement de l'envergure planétaire de l'Internet ou des réseaux Intranet d'entreprises, pour des communications et une collaboration en temps réel plus riches et plus efficaces

Une intégration continue des standards de l'industrie. Microsoft est engagé dans le développement de produits et de solutions basés sur les standards de l'industrie. La compatibilité avec les standards est la seule façon d'assurer une opérabilité croisée avec différents produits provenant de fabricants divers, tout en permettant aux utilisateurs de communiquer avec n'importe quel interlocuteur, depuis n'importe où. NetMeeting 1.0 a été le premier système de téléphonie Internet incluant la fonctionnalité d'échanges de données multipoints aux standards de l'industrie basé sur le standard T.120, rendant possible les échanges avec d'autres clients T.120 et ponts d'échanges. NetMeeting 2.0 continuera à appuyer cette position en supportant en plus le standard ITU H.323 pour la conférence en audio et en vidéo. Ce qui fera de NetMeeting le premier client Internet de conférence incluant les options audio, vidéo et d'échanges de données. Par ailleurs, NetMeeting supporte aussi le standard Lightweight Directory Access Protocol (LDAP).

L'Intégration des Communications et de la Conférence au sein de Pages Web. Avec NetMeeting SDK pour NetMeeting 1.0, les développeurs professionnels de sites Web peuvent intégrer des points d'entrée vers des conférences dans leurs pages, permettant aux utilisateurs de rejoindre des conférences directement depuis la page en question

NetMeeting comprend entre autre :
Un Support de Conférence et de Téléphonie Vidéo basé sur le Standard H.323. Le support de visiophone proposé par NetMeeting délivre de la visioconférence de haute qualité avec des connections sur une largeur bande passante de réseau étroite. La compatibilité avec le standard H.323 rend possible l'interopérabilité entre NetMeeting et d'autres clients de visiophone au standard H.323, comme Internet Vidéo Phone de Intel. Le nouveau support vidéo se caractérise par :

- La compatibilité avec le standard ITU H.323. NetMeeting 2.0 supporte le standard H.323 pour la conférence audio et vidéo, qui fournit le codec vidéo au standard H.263 couplé avec les codecs audio aux standards G.723.1 et G711, permettant les échanges avec d'autres produits ou services compatibles H.323.

- La compatibilité avec la plupart des périphériques de capture d'images vidéo. NetMeeting est compatible avec les cartes de capture Vidéo et les caméras qui fonctionnent avec les drivers Vidéo pour Windows, et donc avec les périphériques Vidéo les plus répandus.

- De l'Audio et de la Vidéo de Haute Qualité avec des connections réseau sur une bande passante faible. NetMeeting fonctionne avec une connection Internet avec modem de 28.8 kbps, une connexion IP sur ISDN, ou une connexion sur un réseau local.

- Possibilité de recevoir de la Vidéo sans matériel Vidéo. Sur les PC qui n'ont pas de carte de capture d'images vidéo ou sur les cameras destinées à diffuser de la vidéo, il reste possible de recevoir les images envoyées par d'autres utilisateurs.

- Possibilité de copier des images Vidéo dans le Presse-papiers. Les utilisateurs peuvent copier une image vidéo du PC local ou distant dans le presse-papiers en cliquant sur le bouton droit de la souris, puis placer cet élément dans le presse-papiers et le coller au sein d'une autre application (comme le tableau blanc).

Support d'Accès à un Annuaire basé sur les Standards. NetMeeting supporte également le Lightweight Directory Access Protocol (LDAP), permettant d'accéder à un annuaire basé sur les standards pour trouver ses interlocuteurs et se connecter avec eux. Le Microsoft Internet Locator Server (plus connu sous le nom de User Location Server (ULS) utilise LDAP sous NetMeeting 2.0.

Messages EMail. Si vous rencontrez des difficultés à appeler d' autre utilisateurs, NetMeeting permet quand même d'entrer en communication avec ceux-ci, en permettant l'envoi d'un message Email directement depuis votre client Email préféré.

Journalisation des appels. NetMeeting conserve désormais un trace des appels qui vous ont été adressés. Il vous précise si l'appel a été un succès ou non. Il vous suffit d'un clic droit sur l'une des entrée de cette liste pour rappeler quelqu'un.

(2) Le système netvisio de Siemens Nixdorf

La solution conviviale de Vidéoconférence pour Windows 95, pour RNIS et réseaux locaux. Compatible : H320 (ISDN), H323 (LAN), H324 (RTC) et Partage d'application T120Fonction :
- Interface : Le système de vidéoconférence "NetVision" vous permet d'avoir des conférences avec des participants partout dans le monde entier. Il permet de réduire le nombre de voyages. Ainsi vous gagnez du temps et vous économisez de l'argent! Il faut juste installer la carte dans votre ordinateur et brancher la caméra et le micro-casque puis de vous connecter soit sur la liaison RNIS, soit une carte réseau ou encore un modem. Une interface graphique très conviviale et un annuaire téléphonique intégré simplifient vos appels ; un clic de la souris et vous êtes en ligne! Il est possible de faire du téléphone main libre. NetVision vous permet de faire des appels vers des téléphones analogiques. NetVision peut être aussi utiliser comme une carte son standard qui fait de votre PC un vrai ordinateur multimédia !
- Indications techniques : carte RNIS de vidéoconférence
- accessoires : carte, caméra, micro-casque, câbles, logiciels et manuel Bus PCI
- RNIS : Euro-ISDN
- Caméra : Connecteur Cinch PAL, microphone intégré
- Audio : Peuvent être utiliser indifféremment un micro-casque ou un microphone externe et des haut-parleurs.
- Vidéo : H320 (H261, H221, H242, H230) , H323 sur LAN (Ethernet) via une carte externe 10BaseT
- H324 sur la ligne de téléphone via un modem externe
- Normes Audio : G711, G728
- Système d'exploitation : Windows 95
- Langues : Français, Anglais, Allemand, Italien

B. Les terminaux

Les constructeurs de systèmes de télécommunications propose dans leur gamme de terminaux téléphonique des terminaux se raccordant directement au réseau éthernet.

Ces terminaux possèdent une adresse IP généralement déterminée en DHCP par le serveur et permettent de dialoguer de la même manière qu'avec les logiciels de téléphonie intégré dans le PC

C. Les passerelles

Les passerelles ( ou Gatteway) sont conçues pour les entreprises souhaitant ajouter des fonctionnalité IP et téléphonie à leur réseau existant.

Ces systèmes assurent l'interface permettant au périphériques classiques, tels que téléphones ou fax et aux nouveaux système IP comme la téléphonie et les applications PC sur Internet de dialoguer sans rupture

Ces passerelles intègrent les standard de la téléphonie de type RNIS(Réseau à Intégration de Service) et ceux de la téléphonie sue IP H323 ,G723/G711.Ils permettent donc la mise en place de structures complexes où les différent réseaux téléphoniques et informatiques ne font plus qu'un seul ensemble homogène.

Pour les entreprise possédant une architecture de type éclatée ,où les différents centre de l'entreprise sont dispersés sur différents sites plus ou moins éloignés, le recours à la mise en place de liaisons intersite est obligatoire et coûteuse. Bien que les liaisons téléphonique numériques des autocommutateurs actuels permettent le transport d'informations autres que téléphonique, Elles n'offrent pas la souplesse et la bande passante proposée par les routeurs et les  passerelles

 




Sondage

Quel est votre connexion à Internet aujourd'hui ?
 
RTC 56Kbps
ADSL simple de 128 à 2048 Kbps
ADSL + Téléphonie (+TV) de 128 à 2048 Kbps
ADSL simple jusqu'à 20Mbps
ADSL + Téléphonie (+TV) jusqu'à 20Mbps
Autres (RNIS, Satellites bi-directionnel...)
Total :
2653

Recherche


Docs
   Pflogsumm (Analyseur de log mail pour Postfix)
   Proftpd (Mise en service d'un serveur FTP avec proftpd sous Linux)
   Openldap (Mise en service d'un serveur LDAP sous Linux)
   Gestion des périphériques en c++ builder (Communication RS232 en C++ Builder)
   Les sockets windows (Windows Sockets : un cours accéléré)

guill.net©1999-2018