:: News .:. Documents .:. Forum .:. Downloads .:. Bibliographie .:. Liens .:. Contact  :: 


Home
  :. News
  .: Documents
    .: Notions
    .: Protocoles
    .: Sécurité
    .: Architecture
    .: Prog
    .: Systèmes
  :. Forum
  .: Downloads
  :. Bibliographie
  .: Liens
  :. Contact

Chat

  Nickname:


irc: #guill.net

Forum



 
La voix sur IP  
 

 

Des informations sur les contraintes du transport de la voix sur un réseau peuvent être trouvées dans la section "réseaux hauts débits", partie "introduction"...

Pourquoi parle-t-on beaucoup de la voix sur IP ?

La voix ou téléphonie sur IP (VoIP : Voice over IP) fait beaucoup parler d’elle. Le prix des communications réseaux sont 10 fois moins chères que celui des communications téléphoniques. C’est un domaine qui pourrait faire faire de considérables économies aux entreprises, d’autant que les communications ne cessent d’être omniprésentes, et que la vidéoconférence devient banale.

Ainsi, après avoir intégré le répondeur, le fax ou le photocopieur, l’ordinateur va bientôt rajouter le téléphone à sa panoplie… Et cette solution est très tentante, car elle permettrait d’appeler n’importe quel ordinateur du monde à moindre coût, et de limiter l’infrastructure à un seul type de câble : celui du réseau d’ordinateurs… Le but final étant bien entendu la vidéoconférence tout azimut et tout un tas de service liés à la téléphonie qui seront facilement intégrables de façon logiciel (boîtes vocales, communications à plusieurs…).

Enfin, comme à chaque changement, celui qui saura être visionnaire et sentir le protocole de demain pourra gagner des millions. Le programme qui deviendra le standard de la téléphonie sur IP fera la richesse de son créateur. Tentant, non ?

Deux possibilités envisagées

Pour mettre en œuvre la voix sur IP, la question est de savoir si on passe uniquement par les réseaux d’ordinateurs ou si on passe encore par des centrales téléphoniques intermédiaires (PABX : Private Automatic Branch Exchange). Cette dernière solution permettrait de conserver la possibilité de passer par le réseau téléphonique classique (RTC : Réseau Téléphonique Commuté). Les deux possibilités sont illustrées par les schémas suivants :

La norme H.323

La norme H.323 de UIT-T, issue de la norme H320 (visiophonie sur RNIS), répond aux problèmes liés à Internet (politique du Best Effort : pas de garantie de délais). Elle définit plusieurs protocoles et fonctionne en mode sans connexion et sans garantie de qualité de service. La pile des protocoles est expliquée plus en détails dans la partie "protocoles H.323"

Pour le temps réel, on utilise UDP (plus rapide que TCP). Au dessus de UDP, le protocole RTP (Real-time Transport Protocol) indique le type de codage utilisé, l’information transportée et des marques de temps. Le protocole RTCP (RTP Control Protocol) contrôle le flux sur le protocole RTP et informe les participants du bon déroulement des opérations.

Au dessus de UDP, RTP et RTCP, d’autres normes ont été définies pour transporter la voix et la vidéo sur Internet, mais plusieurs sont, pour l’instant, sur la liste des vainqueurs potentiels : H.323, SIP et MGCP.

En plus de ces protocoles, elle définit des terminaux pouvant accueillir ces normes, des passerelles permettant de passer d’un réseau IP à RTC, des gardes-barrière, assurant la conversion entre adresse IP et numéro de téléphone.

Conclusion

Les normes existent pour lier les mondes téléphonique et informatique, mais peu d’équipements complets existent à ce jour et les liaisons sont encore peu fiable et de mauvaise qualité.

La technologie VoIP est encore trop jeune et tant que la qualité audio sur IP ne sera pas au moins égale à celle du téléphone classique et que les services actuellement offerts par le téléphone ne sera pas égalés, il sera difficile de convaincre les utilisateurs.

 




Sondage

Quel est votre connexion à Internet aujourd'hui ?
 
RTC 56Kbps
ADSL simple de 128 à 2048 Kbps
ADSL + Téléphonie (+TV) de 128 à 2048 Kbps
ADSL simple jusqu'à 20Mbps
ADSL + Téléphonie (+TV) jusqu'à 20Mbps
Autres (RNIS, Satellites bi-directionnel...)
Total :
2652

Recherche


Docs
   Pflogsumm (Analyseur de log mail pour Postfix)
   Proftpd (Mise en service d'un serveur FTP avec proftpd sous Linux)
   Openldap (Mise en service d'un serveur LDAP sous Linux)
   Gestion des périphériques en c++ builder (Communication RS232 en C++ Builder)
   Les sockets windows (Windows Sockets : un cours accéléré)

guill.net©1999-2018