:: News .:. Documents .:. Forum .:. Downloads .:. Bibliographie .:. Liens .:. Contact  :: 


Home
  :. News
  .: Documents
    .: Notions
    .: Protocoles
    .: Sécurité
    .: Architecture
    .: Prog
    .: Systèmes
  :. Forum
  .: Downloads
  :. Bibliographie
  .: Liens
  :. Contact

Chat

  Nickname:


irc: #guill.net

Forum



 
SSL : Secure Sockets Layer  
 

 

Etat de l'art

SSL est actuellement le standard pour les transactions sécurisées sur Internet. Ce protocole est utilisé pour chiffrer et authentifier les serveurs.

SSL est l'abréviation de Secure Sockets Layer. Il faut prendre gare au sens dans lequel on emploie ce terme. L'IETF a spécifié un standard de sécurité appelé TLS (Transport Layer Secure) et c'est ce mode de sécurité qui est utilisé sur Internet, lui-même étant conçu à partir des spécificités SSL 3.0 définies par la société Netscape. TLS en est actuellement à sa version 1.0.

Le protocole SSL

SSL utilise les fonctionnalités offertes par TCP/IP pour permettre aux couches supérieures d'accéder à un mode d'accès sécurisé. Dans les plus courants utilisant ce mode, on va trouver bien sûr HTTP mais aussi LDAP, SMTP, NNTP ou encore IMAP.

Les trois fonctionnalités de SSL sont :

- Authentification du serveur : cela permet à un utilisateur d'avoir une confirmation de l'identité d'un serveur. En effet un programme client SSL utilise des méthodes de chiffrement à clé publique pour vérifier si le certificat et l'identité publique fournis par le serveur sont valides et ont été fournis par un fournisseur de certificat présent dans la liste de ceux connus du client. Cette fonctionnalité est importante dans la mesure où le client doit envoyer des données confidentielles comme son numéro de carte bleue.

-Authentification du client : la technique est ici exactement la même que pour l'authentification du serveur. Cela peut servir si le serveur envoie des informations importantes à un client, qui doit, dans ce cas être authentifier.

-Chiffrement des données : toutes les données issues de l'entité émettrice sont chiffrées et déchiffrées par l'entité réceptrice, ce qui permet de garantir la confidentialité des données. Un mécanisme permet également de garantir l'intégrité des données.

Le protocole SSL peut être divisé en 2 sous protocoles : l’encodage (record) et la négociation (handshake). Le premier définit tout ce qui touche à l'envoi des données. Le second est utilisé pendant toute la phase de négociation entre le client et le serveur jusqu'à ce que tous les paramètres soient validés par l'un et l'autre.

L'encodage dans SSL

SSL est capable d'utiliser différents mécanismes de chiffrement créés pour l'authentification, l'envoi de certificats ou l'établissement des clés. Le choix des mécanismes de sécurité mis en œuvre dépend de plusieurs paramètres : la politique de sécurité de l'entreprise possédant le serveur, la version du protocole SSL ou encore les lois gouvernementales. Le but du sous-protocole de négociation est en outre d’obtenir un accord entre le client et le serveur pour le chiffrement utilisé.

Lors de la phase de négociation, le client et le serveur vont se mettre d'accord sur le meilleur algorithme de chiffrement utilisable entre les parties. La table ci-dessous rend compte des différents algorithmes pouvant être utilisés :

MEILLEURES GARANTIES :
-3DES qui supporte un chiffrement à 168 bits couplé avec SHA-1 pour l'intégrité. Ce mécanisme n'est autorisé qu'à l'intérieur des USA et est approprié aux banques car 3DES est nettement moins rapide que RC4. Supporté par SSL 2.0 et 3.0

BONNES GARANTIES : ce chiffrement est suffisamment fort pour garantir la plupart des transactions électroniques
-RC4 avec un chiffrement 128 bits couplé à MD5 pour l'intégrité. RC4 est le plus rapide des modes de chiffrement offert. Supporté par SSL 2.0 et 3.0.
-RC2 avec un chiffrement 128 bits couplé à MD5 pour l'intégrité. RC2 est plus lent que RC4 et n'est plus supporté que par SSL 2.0.
-DES qui permet un chiffrement sur 56 bits couplé avec SHA-1. Ce chiffrement reste moins performant que RC4 ou RC2. Il est supporté par SSl 2.0 et 3.0 à la différence que SSL 2.0 utilise MD5 pour authentifier les messages.

CHIFFREMENT DEDIE A L'EXPORTATION : C'est le chiffrement qui procure la plus haute sécurité pour une exportation internationale

-RC4 avec un chiffrement 40 bits et MD5. Supporté par SSL 2.0 et 3.0
-RC2 avec un chiffrement 40 bits et MD5. Supporté par SSL 2.0 et 3.0

FAIBLES GARANTIES : ce mécanisme garantit l'intégrité des données, mais les données qui circulent ne sont pas chiffrées.
-Authentification des messages avec MD5 sans chiffrement. Cette méthode permet seulement de garantir l'intégrité des données échangées. Elle est typiquement utilisée dans le cas où le serveur et le client n'ont aucun chiffrement en commun.

La négociation dans SSL

Le SSL combine simultanément l'utilisation de clés publiques et de clés symétriques. Les clés publiques privées ou clés asymétriques procurent en effet une très bonne méthode pour l'authentification mais son utilisation est coûteuse en terme de bande passante. A l'opposé, le mécanisme de clé symétrique (identique pour chiffrer et déchiffrer) est extrêmement rapide mais pas réellement adapté à l'authentification d'un tiers.
Ainsi SSL va utiliser son protocole de négociation qui va être apte à partir des clés publiques et privées du client et du serveur d'établir une communication entre les deux entités avec une clé secrète (symétrique) de taille nettement inférieure à celle rencontrée pour des clés publiques (128 bits contre 1024 ou plus).

Mécanisme

1- Le client envoie au serveur sa version du protocole SSL, ses paramètres de chiffrement, des données générées aléatoirement et d'autres informations dont le serveur a besoin.
2- Le serveur renvoie sa version de SSL, ses paramètres de chiffrement, des données générées aléatoirement et d'autres informations dont le client a besoin. Le serveur envoie également son propre certificat, et si le client demande une information nécessitant un certificat, il demande également un certificat client.
3- Le client utilise les informations envoyées par le serveur pour l'authentifier. Si le serveur ne peut pas être authentifié, la connexion n'a pas lieu.
4- Avec les données préalablement échangées, le client est en mesure d'envoyer au serveur une pré clé secrète, qu'il chiffre avec la clé publique du serveur. Si le serveur a requis une authentification du client, celui ci (le client) renvoie également au serveur un bloc de données signé ainsi que son certificat.
5- Si le serveur a requis une authentification, il authentifie le client. Le serveur utilise alors sa clé privée de façon à pouvoir déchiffrer la pré clé secrète. Le serveur effectue alors une suite d'actions (également effectuées par le client) pour obtenir une clé secrète à partir de la pré clé secrète.
6- Le client et le serveur utilisent la clé secrète pour générer des clés de session qui seront les clés symétriques utilisées pour le chiffrement, déchiffrement des données et l'intégrité.
7- Le client envoie alors un avertissement au serveur le prévenant que les prochains messages seront chiffrés avec la clé de session. Puis il envoie un message chiffré indiquant que la phase de négociation est terminée.
8- Le serveur envoie alors un avertissement au client comme quoi les prochains messages seront chiffrés avec la clé de session. Puis il envoie un message (chiffré cette fois) indiquant que la phase de négociation est terminée.

Authentification

Dans le cas du SSL il est pour le moment assez rare de rencontrer une authentification du client. En effet, la plupart des applications utilisées sur Internet ne requièrent pas un tel niveau de sécurité. De plus, l'authentification du client ressemble très fortement à une authentification du serveur. L'authentification serveur a lieu comme suit :

1- Vérification de la date de validité du certificat du serveur.
2- Est-ce que l'autorité de certification est une autorité de confiance ? Pour vérifier cela, chaque client maintien une liste de noms de domaines. Si le nom spéficié (nom émetteur) correspond à un nom rentré dans la liste, le client passe à l'étape suivante.
3- Vérification de la clé publique à partir de la signature. Le client vérifie la validité de la signature (chiffrée avec la clé privée) fournie dans le certificat grâce à la clé publique qui a été fournie elle aussi dans le certificat. A partir de ce point, le certificat du serveur est considéré comme valable.
4-Vérification du nom de domaine du serveur. Cette étape permet de vérifier que le nom de domaine du serveur défini dans le certificat correspond bien à la même adresse Internet. Cette étape n'est pas obligatoire et dépend de l'implémentation du client SSL. Elle permet cependant d'éviter qu'un usurpateur vienne jouer les intermédiaires entre le client et le serveur et se fasse passer pour l'un et l'autre auprès des deux entités. Vérifier la validité du nom de domaine est le seul moyen d'éviter ce genre de faille qui permet, dans ce cas, à la personne malveillante d'intercepter les informations transitant pendant la négociation et donc ultérieurement de prendre la place du client une fois cette phase passée. Pour usurper l’identité du serveur, le pirate devra également se procurer la clé privée du serveur.

En pratique

Si l’on observe les informations fournies par un navigateur quelconque sur une page SSL (https), on peut obtenir par exemple :

Les trames échangées

Demande de connexion au serveur sur le port 443 (SSL)

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 6 bytes Source Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length48
 2 bytes identification0xe601
 3 bits Fragmentation Flags
       1 bit   0 . . - Reserved
       1 bit   . 0 . - Don't Fragment (DF)
       1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits fragment offset0x0
 1 byte time to live128
 1 byte protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0xa0a2
 4 bytes source IP address213.56.33.188
 4 bytes destination IP address195.42.250.4
28 bytes TCP Header
 2 bytes source port1072 (connection SYN (data))
 2 bytes destination port443
 4 bytes sequence number 444257
 4 bytes acknowledgement number 0
 4 bits header length (longwords) 7
 6 bits reserved 0
 6 bits Flags0x2
       0..... Urgent Offset is validFALSE
       .0.... Acknowledgment number is validFALSE
       ..0... Pass without delayFALSE
       ...0.. Reset connectionFALSE
       ....1. Synchronize sequence numbersTRUE
       .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window65535
 2 bytes checksum0x1a9
 2 bytes urgent pointer0x0
 1 byte Option Type2 ( Maximum segment size )
 1 byte Option Length4
 2 bytes Maximum segment size (MSS)1460
 1 byte Option Type1 ( No operation )
 1 byte Option Type1 ( No operation )
 2 bytes Unknown Option(s)

----------

Autorisation de connexion accordée au client

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 6 bytes Source Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length48
 2 bytes identification0xf3b
 3 bits Fragmentation Flags
       1 bit   0 . . - Reserved
       1 bit   . 1 . - Don't Fragment (DF)
       1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits fragment offset0x0
 1 byte  time to live53
 1 byte  protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0x8269
 4 bytes source IP address195.42.250.4
 4 bytes destination IP address213.56.33.188
28 bytes TCP Header
 2 bytes source port443
 2 bytes destination port1072 ( connection SYN/ACK (data) )
 4 bytes sequence number3251071984
 4 bytes acknowledgement number444258
 4 bits header length (longwords)7
 6 bits reserved0
 6 bits Flags0x12
       0..... Urgent Offset is validFALSE
       .1.... Acknowledgment number is validTRUE
       ..0... Pass without delayFALSE
       ...0.. Reset connectionFALSE
       ....1. Synchronize sequence numbersTRUE
       .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window32120
 2 bytes checksum0x5667
 2 bytes urgent pointer0x0
 1 byte Option Type2 ( Maximum segment size )
 1 byte Option Length4
 2 bytes Maximum segment size (MSS)1460
 1 byte Option Type1 ( No operation )
 1 byte Option Type1 ( No operation )
 2 bytes Unknown Option(s)

----------

Début de communication

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 6 bytes Source Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length40
 2 bytes identification0xe801
 3 bits Fragmentation Flags
       1 bit   0 . . - Reserved
       1 bit   . 0 . - Don't Fragment (DF)
       1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits fragment offset0x0
 1 byte time to live128
 1 byte protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0x9eaa
 4 bytes source IP address213.56.33.188
 4 bytes destination IP address195.42.250.4
20 bytes TCP Header
 2 bytes source port 1072 ( data )
 2 bytes destination port443
 4 bytes sequence number444258
 4 bytes acknowledgement number3251071985
 4 bits header length (longwords)5
 6 bits reserved0
 6 bits Flags0x10
 0..... Urgent Offset is validFALSE
 .1.... Acknowledgment number is validTRUE
 ..0... Pass without delayFALSE
 ...0.. Reset connectionFALSE
 ....0. Synchronize sequence numbersFALSE
 .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window65535
 2 bytes checksum0xa4
 2 bytes urgent pointer0x0

0 bytes data

----------

Le client envoie ses paramètres SSL

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 6 bytes Source Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length85
 2 bytes identification0xe901
 3 bits  Fragmentation Flags
       1 bit   0 . . - Reserved
       1 bit   . 0 . - Don't Fragment (DF)
       1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits fragment offset0x0
 1 byte time to live128
 1 byte protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0x9d7d
 4 bytes source IP address213.56.33.188
 4 bytes destination IP address195.42.250.4
20 bytes TCP Header
 2 bytes source port1072 ( data )
 2 bytes destination port443
 4 bytes sequence number444258
 4 bytes acknowledgement number3251071985
 4 bits  header length (longwords)5
 6 bits  reserved0
 6 bits  Flags0x18
       0..... Urgent Offset is validFALSE
       .1.... Acknowledgment number is validTRUE
       ..1... Pass without delayTRUE
       ...0.. Reset connectionFALSE
       ....0. Synchronize sequence numbersFALSE
       .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window65535
 2 bytes checksum0x57d8
 2 bytes urgent pointer0x0
45 bytes data

----------

Le serveur envoie ses paramètres et son certificat

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 6 bytes Source Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length1064
 2 bytes identification0xf3d
 3 bits Fragmentation Flags
       1 bit   0 . . - Reserved
       1 bit   . 1 . - Don't Fragment (DF)
       1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits  fragment offset0x0
 1 byte  time to live53
 1 byte  protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0x7e6f
 4 bytes source IP address195.42.250.4
 4 bytes destination IP address213.56.33.188
20 bytes TCP Header
 2 bytes source port443
 2 bytes destination port1072 ( data )
 4 bytes sequence number3251071985
 4 bytes acknowledgement number444303
 4 bits  header length (longwords)5
 6 bits  reserved0
 6 bits  Flags0x18
       0..... Urgent Offset is validFALSE
       .1.... Acknowledgment number is validTRUE
       ..1... Pass without delayTRUE
       ...0.. Reset connectionFALSE
       ....0. Synchronize sequence numbersFALSE
       .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window32120
 2 bytes checksum0x76b4
 2 bytes urgent pointer0x0
1024 bytes data  = certificat

    J   F  9a»a€~q  ÍPm-[?›é}õ8¨PÃÓJ?ÄÇæÖ x tSB+äÁÔ¸[?-ª: èZ &R¤Ê,[8~ø†q÷à      Ó  Ï  Ì é0‚ Å0‚ 2  q)Ô´_âc° - »<„‚ê0*†H†÷  0_10  U    US10-  U   RSA Data Security, Inc.1.0,  U  %Secure Server Certification Authority0 - 990921000000Z 01004235959Z0?ë10  U    FR1 0  U    France10  U   Paris1;09  U  2www.certplus.com/RPA Incorp. By Ref.,LIAB.LTD(c)98 1%0#  U   Authenticated by Certplus SA1'0%  U  -Member, VeriSign Trust Network 1 0   U  Self Trade1 0   U    www.selftrade.fr0?Ÿ0  *†H†÷      ?? 0?‰ ?? ÖW†é>öGQ Å¢Ç )Ž¡,ànÂ? ?øü;¢ú-àŒÜ $Ó?Ê RN÷=f™  Kÿ\]à @÷ ×9SO›e‰zIwñ)ñØå Š + 8†ÎSê|íÿÁ9v è;¥ÚÚ »o-³ß Ø cÌ*yœ÷)N“ñ –-fo•ò¦Û¥     0  *†H†÷      ~ ?ÍE:uXÇWèýÊjuD]Ù¥yµsxH:‰·l<lÞNÁM—AŽH#3»*ÿ‘ë
Ê? Ø#8 ˆ z¥þ ØÏ…Îâ©C· $Nˆ¼9–¯Ï: ØP‰¼g- ºùCœs)íòèXærO §ÛÁÅNQ öDÇKF%Ù³á Q +÷Û2ÍXÞ  Íé@ÌÒÄ©ÍsÍ  à®@„ ̼? !1H.~nE Ô’ÌšõkÕ5÷=:ßmA?ÿ{  ßÖ· ©?‹@Z÷f”ä®îU      €Cù QwþÖy9n‚d÷ øËqM 9`zt íFšƒVS  ¼ÊÄ !HþxŠNÁ  ÝÓï– \@ º -[_¢ ÿ9 Ú?¦ã¸˜ :OŒ
2£a  õ»< [Í%?æ7?¿ › º¨’ú?€k ›òöös p¾U³?¸× ¤Mô

----------

Demande de confirmation du serveur

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 6 bytes Source Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length42
 2 bytes identification0xf3e
 3 bits Fragmentation Flags
       1 bit   0 . . - Reserved
       1 bit   . 1 . - Don't Fragment (DF)
       1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits fragment offset0x0
 1 byte time to live53
 1 byte protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0x826c
 4 bytes source IP address195.42.250.4
 4 bytes destination IP address213.56.33.188
20 bytes TCP Header
 2 bytes source port443
 2 bytes destination port1072 ( data )
 4 bytes sequence number3251073009
 4 bytes acknowledgement number444303
 4 bits header length (longwords)5
 6 bits reserved0
 6 bits Flags0x18
 0..... Urgent Offset is validFALSE
 .1.... Acknowledgment number is validTRUE
 ..1... Pass without delayTRUE
 ...0.. Reset connectionFALSE
 ....0. Synchronize sequence numbersFALSE
 .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window32120
 2 bytes checksum0x7ef4
 2 bytes urgent pointer0x0
6 bytes data

----------

Acquittement du client

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 6 bytes Source Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length40
 2 bytes identification0xeb01
 3 bits Fragmentation Flags
       1 bit   0 . . - Reserved
       1 bit   . 0 . - Don't Fragment (DF)
       1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits fragment offset0x0
 1 byte time to live128
 1 byte protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0x9baa
 4 bytes source IP address213.56.33.188
 4 bytes destination IP address195.42.250.4
20 bytes TCP Header
 2 bytes source port1072 ( data )
 2 bytes destination port443
 4 bytes sequence number444303
 4 bytes acknowledgement number3251073011
 4 bits header length (longwords)5
 6 bits reserved0
 6 bits Flags0x10
 0..... Urgent Offset is validFALSE
 .1.... Acknowledgment number is validTRUE
 ..0... Pass without delayFALSE
 ...0.. Reset connectionFALSE
 ....0. Synchronize sequence numbersFALSE
 .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window65535
 2 bytes checksum0xfc74
 2 bytes urgent pointer0x0
0 bytes data

----------

Le client envoit sa pré-clé secrète

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 6 bytes Source Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length180
 2 bytes identification0xec01
 3 bits Fragmentation Flags
       1 bit   0 . . - Reserved
       1 bit   . 0 . - Don't Fragment (DF)
       1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits fragment offset0x0
 1 byte time to live128
 1 byte protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0x9a1e
 4 bytes source IP address213.56.33.188
 4 bytes destination IP address195.42.250.4
20 bytes TCP Header
 2 bytes source port1072 ( data )
 2 bytes destination port443
 4 bytes sequence number444303
 4 bytes acknowledgement number3251073011
 4 bits header length (longwords)5
 6 bits reserved0
 6 bits Flags0x18
 0..... Urgent Offset is validFALSE
 .1.... Acknowledgment number is validTRUE
 ..1... Pass without delayTRUE
 ...0.. Reset connectionFALSE
 ....0. Synchronize sequence numbersFALSE
 .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window65535
 2 bytes checksum0x9b45
 2 bytes urgent pointer0x0
140 bytes data

----------

Le serveur et le client ont désormais des clés de session à partir de la clé secrète

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 6 bytes Source Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length107
 2 bytes identification0xf3f
 3 bits Fragmentation Flags
       1 bit   0 . . - Reserved
       1 bit   . 1 . - Don't Fragment (DF)
       1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits fragment offset0x0
 1 byte time to live53
 1 byte protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0x822a
 4 bytes source IP address195.42.250.4
 4 bytes destination IP address213.56.33.188
20 bytes TCP Header
 2 bytes source port443
 2 bytes destination port1072 ( data )
 4 bytes sequence number3251073011
 4 bytes acknowledgement number444443
 4 bits  header length (longwords)5
 6 bits  reserved0
 6 bits  Flags0x18
 0..... Urgent Offset is validFALSE
 .1.... Acknowledgment number is validTRUE
 ..1... Pass without delayTRUE
 ...0.. Reset connectionFALSE
 ....0. Synchronize sequence numbersFALSE
 .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window32120
 2 bytes checksum0xdf19
 2 bytes urgent pointer0x0
67 bytes data

----------

Le client prévient le serveur que les connexions vont désormais utiliser une clé de session et met fin au protocole Handshake

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 6 bytes Source Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length331
 2 bytes identification0xee01
 3 bits Fragmentation Flags
      1 bit   0 . . - Reserved
      1 bit   . 0 . - Don't Fragment (DF)
      1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits  fragment offset0x0
 1 byte time to live128
 1 byte protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0x9787
 4 bytes source IP address213.56.33.188
 4 bytes destination IP address195.42.250.4
20 bytes TCP Header
 2 bytes source port1072 ( data )
 2 bytes destination port443
 4 bytes sequence number444443
 4 bytes acknowledgement number3251073078
 4 bits header length (longwords)5
 6 bits reserved0
 6 bits Flags0x18
 0..... Urgent Offset is validFALSE
 .1.... Acknowledgment number is validTRUE
 ..1... Pass without delayTRUE
 ...0.. Reset connectionFALSE
 ....0. Synchronize sequence numbersFALSE
 .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window65468
 2 bytes checksum0x11e1
 2 bytes urgent pointer0x0
291 bytes data

----------

Envoi des données HTTP sur SSL (HTTPS)

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 6 bytes Source Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length1500
 2 bytes identification0xf40
 3 bits Fragmentation Flags
      1 bit   0 . . - Reserved
      1 bit   . 1 . - Don't Fragment (DF)
      1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits fragment offset0x0
 1 byte  time to live53
 1 byte  protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0x7cb8
 4 bytes source IP address195.42.250.4
 4 bytes destination IP address213.56.33.188
20 bytes TCP Header
 2 bytes source port443
 2 bytes destination port1072 ( data )
 4 bytes sequence number3251073078
 4 bytes acknowledgement number444734
 4 bits  header length (longwords)5
 6 bits  reserved0
 6 bits  Flags0x18
 0..... Urgent Offset is validFALSE
 .1.... Acknowledgment number is validTRUE
 ..1... Pass without delayTRUE
 ...0.. Reset connectionFALSE
 ....0. Synchronize sequence numbersFALSE
 .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window32120
 2 bytes checksum0xf2a
 2 bytes urgent pointer0x0
1460 bytes data

----------

Acquittement du client

14 bytes Ethernet Header
 6 bytes Destination Ethernet Address00:50:80:32:fa:1c
 6 bytes Source Ethernet Address00:00:b4:59:0b:79
 2 bytes type0x800 ( IP )
20 bytes IP header
 4 bits version4
 4 bits header length (longwords)5
 1 byte type of service0x0
 2 bytes total length40
 2 bytes identification0xf101
 3 bits Fragmentation Flags
      1 bit   0 . . - Reserved
      1 bit   . 0 . - Don't Fragment (DF)
      1 bit   . . 0 - More Fragments (MF)
 13 bits  fragment offset0x0
 1 byte  time to live128
 1 byte  protocol0x6 ( TCP )
 2 bytes header checksum0x95aa
 4 bytes source IP address213.56.33.188
 4 bytes destination IP address195.42.250.4
20 bytes TCP Header
 2 bytes source port1072 ( data )
 2 bytes destination port443
 4 bytes sequence number444734
 4 bytes acknowledgement number3251074538
 4 bits  header length (longwords)5
 6 bits  reserved0
 6 bits  Flags0x10
 0..... Urgent Offset is validFALSE
 .1.... Acknowledgment number is validTRUE
 ..0... Pass without delayFALSE
 ...0.. Reset connectionFALSE
 ....0. Synchronize sequence numbersFALSE
 .....0 Sender finshed sending dataFALSE
 2 bytes window65535
 2 bytes checksum0xf4ce
 2 bytes urgent pointer0x0
0 bytes data

----------

David Bizeul

 

r


Sondage

Quel est votre connexion à Internet aujourd'hui ?
 
RTC 56Kbps
ADSL simple de 128 à 2048 Kbps
ADSL + Téléphonie (+TV) de 128 à 2048 Kbps
ADSL simple jusqu'à 20Mbps
ADSL + Téléphonie (+TV) jusqu'à 20Mbps
Autres (RNIS, Satellites bi-directionnel...)
Total :
2652

Recherche


Docs
   Pflogsumm (Analyseur de log mail pour Postfix)
   Proftpd (Mise en service d'un serveur FTP avec proftpd sous Linux)
   Openldap (Mise en service d'un serveur LDAP sous Linux)
   Gestion des périphériques en c++ builder (Communication RS232 en C++ Builder)
   Les sockets windows (Windows Sockets : un cours accéléré)

guill.net©1999-2018