:: News .:. Documents .:. Forum .:. Downloads .:. Bibliographie .:. Liens .:. Contact  :: 


Home
  :. News
  .: Documents
    .: Notions
    .: Protocoles
    .: Sécurité
    .: Architecture
    .: Prog
    .: Systèmes
  :. Forum
  .: Downloads
  :. Bibliographie
  .: Liens
  :. Contact

Chat

  Nickname:


irc: #guill.net

Forum



 
Installation de RAS (Remote Access Service) sous NT  
 

 

Objectif

Le but de cette manipulation est de relier un client distant à un réseau. Cette configuration s’applique entre autres pour un internaute qui se connecte au réseau Internet chez son ISP (Internet Service Provider), ou à un commercial qui se connecte au réseau de son entreprise par le RTC.

Matériel

- 1 Serveur NT équipé du service RAS
- 1 NT Workstation équipé du service client RAS
- 2 modems
- 2 lignes de téléphone

Manipulation

Nous allons configurer le service d’accès distant sur les deux machines afin que le client accède au serveur via le RTC.

1. Installer les modems.

2. Il faut dans un premier temps ajouter le service « service d’accès distant » dans les paramètres réseaux. ( « Menu Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Réseaux » ). Lors de l’ajout du périphérique RAS, vérifier que le périphérique proposé est le modem qui a été précédemment installé.

3. Dans la partie « Configurer », configurer la direction des appels pour le client et le serveur.

4. Dans la partie « Réseau » :
- Pour le client, sélectionner uniquement TCP/IP (désactiver NetBEUI et IPX), pour les protocoles d’appels sortants.
- Pour le serveur, dans la partie « paramètres du serveur » n’activer que TCP/IP comme protocole. Dans les paramètres TCP/IP, il faut définir la plage d’adresses statiques allouée par le serveur (prendre une plage appartenant à la classe du réseau distant). Il faut aussi permettre au client distant de demander un adresse IP prédéterminée. Dans les paramètres d’authentification, pour le cryptage, sélectionner « toutes les authentifications, même du texte vide ».

Les paramètres que nous venons de configurer nécessitent un redémarrage de l’ordinateur.

5. Il faut ensuite créer un compte sur le serveur pour l’utilisateur distant dans le gestionnaire des utilisateurs pour les domaines ( dans les outils d’administration ). Le serveur d’accès distant est démarré automatiquement avec Windows, pour administrer ce serveur, utiliser l’outil « Administration d’accès distant » ( toujours dans les outils d’administration ). On peut y voir le nom du serveur, son état, le connexions possibles et en cours, … En double-cliquant sur un serveur on peut connaître ses paramètres avancés.

Le serveur est maintenant configuré pour accepter des connexions distantes, il reste à configurer la connexion vers ce réseau sur le client distant dans le poste de travail.

6. Sur le client distant, il faut configurer les entrées pour appeler le serveur ( N° tel, protocoles utilisés, … ). Vous connaissez tous les paramètres car vous avez configuré le compte distant sur le serveur. Il faut rentrer le numéro d’appel du serveur en utilisant le modem. Lire les autres onglets pour se rendre compte des possibilités des communications.

7. Lorsque l’on compose le numéro du serveur, la machine va demander le nom d’utilisateur, le mot de passe et le nom de domaine pour se connecter. Il faut utiliser les paramètres du compte distant qui ont été créés sur le serveur dans le gestionnaire des utilisateurs. Attention ! Si vous n’avez pas activé les « permissions d’appel à l’utilisateur » dans les propriétés de numérotation sur le compte que vous voulez utiliser le serveur n’acceptera pas votre connexion.

8. Vous devez maintenant pouvoir visualiser les propriétés de votre communication dans votre moniteur d’accès à distance ( dans la barre des tâches) et vous pouvez aussi monitorer la connexion sur le serveur grâce à l’outil d’administration «Administration du service d’accès distant ».

9. Tester la connexion en utilisant la commande « ping » puis le navigateur Internet.

 




Sondage

Quel est votre connexion à Internet aujourd'hui ?
 
RTC 56Kbps
ADSL simple de 128 à 2048 Kbps
ADSL + Téléphonie (+TV) de 128 à 2048 Kbps
ADSL simple jusqu'à 20Mbps
ADSL + Téléphonie (+TV) jusqu'à 20Mbps
Autres (RNIS, Satellites bi-directionnel...)
Total :
2653

Recherche


Docs
   Pflogsumm (Analyseur de log mail pour Postfix)
   Proftpd (Mise en service d'un serveur FTP avec proftpd sous Linux)
   Openldap (Mise en service d'un serveur LDAP sous Linux)
   Gestion des périphériques en c++ builder (Communication RS232 en C++ Builder)
   Les sockets windows (Windows Sockets : un cours accéléré)

guill.net©1999-2018