Les débuts à l'harmonica
Ce qu'il faut suffit de savoir pour commencer...



Apprendre quelques airs d'harmonica, il n'y a rien de plus facile... Il suffit juste d'acheter un harmonica et une semaine après, vous pourrez jouer les "Oh when the saints" et autres "Dirty old town" des Pogues.
Il y a vraiment très peu de chose à savoir pour commencer, vous pouvez en juger par la taille de cette page! Commençons donc...



Deux types d'harmonica

- L'harmonica diatonique : il comprend toute les notes de deux ou trois octaves mais ne comprend ni les dièses, ni les bémols. Cela signifie que vous pouvez jouer Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, mais que vous ne pouvez pas faire ( en théorie ), Do# ou La bémol... C'est celui qui est le plus courament utilisé, c'est celui dont je vais parler sur cette page.
- L'harmonica chromatique : Plus difficile à utiliser, il permet de faire tous les demi-tons sur plusieurs octaves par un système mécanique, une tirette que l'on pousse pour atteindre certaines notes ( comme sur la photo ci-dessus )...

Principe de fonctionnement

Quand on regarde un harmonica, il y a plusieurs trous. Chaque trou correspond à deux notes selon qu'on aspire l'air ou qu'on l'envoie dans le trou.
Lorsqu'on aspire ou expire, une languette se soulève et vibre pour sortir la note qu'il faut.

Acheter un harmonica

Si le but est de jouer non pas en professionnel mais juste entre copains, il n'est pas nécessaire d'acheter un harmonica exceptionnel. De toute façon, pour commencer, il vaut mieux en acheter un le plus simple possible : si vous jouez beaucoup, vous serez de toute façon amenés à en acheter plusieurs.
Il suffit donc d'un harmonica simple : les prix vont de 100 à 150 Francs.
Ce à quoi il faut faire attention en achetant son harmonica, c'est la tonalité à laquelle il est. Il existe en effet des harmonica pour
n'importe quel tonalité, ce qui veut dire que la note principal de chaque harmonica est différente.
Cette note, c'est la 4ème case soufflée de l'harmonica.
Les notations sont souvent les notations anglaises. Cela signifie que le Do sera noté C, le Ré D, le Mi E, le Fa F, le Sol G, le La A et le Si B. Ce ton a une importance lorsque l'on joue en groupe : il faut être à la même tonalité que les autres.
Pour le Rock, un harmonica en La (A) ou en Mi (E) est préférable. Sinon, un harmonica en Sol (G) ou en Do (C) fait l'affaire.
Je ne vous conseille pas les autres tonalités qui sont utilisées par les connaisseurs pour des chansons bien spécifiques...

Jouer de l'harmonica

Le but est de souffler ou aspirer dans un seul trou à la fois. Pour se faire, il suffit de poser le bout de la langue au bas de la case que vous voulez jouer. Les cotés de la langue empêche l'air de passer dans les autres cases.
Entrainez-vous : une seul note doit passer selon que vous souffliez ou que vous aspiriez!

Partitions d'harmonica

Les chansons sont souvent indiqués de la façon suivante :
Il y a le numéro de la case qu'il faut jouer, et au dessus, si la flêche va vers le haut, il faut souffler, si la flêche vas vers le bas, il faut aspirer.

Vous êtes prêts? Alors jouez maintenant...


Quelques airs d'harmonica
Retour