Les adresses IP  
 

 

Convention de notation

Chaque équipement impliqué dans une communication Internet doit posséder une adresse Internet unique, codée sur 4 octets. Cette adresse est représentée par quatre chiffres décimaux séparés par un point.

L’adresse Internet   1100 0001 . 0011 0001 . 1001 0101 . 0110 0100  s’écrira 193.49.148.100

Types d'adresses IP

Adresse ''unicast'': permet d'identifier un équipementIP de façon unique.
Adresse ''multicast'': adresse de diffusion vers un groupe d'équipements IP.
Adresse ''broadcast'': adresse de diffusion vers toute les adresses IP d'un même sous- réseau.

Format des adresses internet

L’adresse Internet (adresse IP) d’un équipement, codée sur 4 octets, contient à la fois un identifiant du réseau et identifiant de l'équipement connecté au réseau.

Dans une adresse IP la partie ‘’Identifiant Réseau’’ peut être codée sur 1, 2 ou 3 octets. Les trois bits de poids fort du premier octet déterminent la classe de l’adresse et définissent ainsi implicitement le nombre d’octets utilisés pour le codage de l’identifiant du réseau.

Seules les trois premières classes (A-B-C) peuvent être utilisées pour des adresses effectives d’équipements.

Les classes d’adresses Internet

Classe A : le bit de poids fort du 1er octet est égal à 0.

Remarques :

- L’adresse 127.x.y.z ne doit jamais être utilisée pour adresser un équipement. C’est une adresse réservée, elle permet de tester le bon fonctionnement de la carte réseau d’un équipement. Cette adresse est appelée Local Loopback (Adresse de boucle locale).
- Pour interconnecter deux réseaux Internet (Identifiants différents) il faut utiliser un équipement d’interconnexion appelé routeur. Celui ci possède au moins deux interfaces réseaux et deux adresses IP.
- L’adresse de diffusion, 255.255.255.255 appelée Broadcast  permet d’adresser l’ensemble des équipements d’un réseau.  Cette adresse de diffusion n'est pas transmise par les routeurs.

Classe B : les deux bits de poids du 1er octet sont respectivement égaux à 10

Classe C : les trois bits de poids du 1er octet sont respectivement égaux à 110

Classe D

La classe D ne peut pas être utiliser pour adresser des équipements. Individuels, mais elle est utilisée pour la diffusion d’un message à un groupe de nœuds IP.

Classe E

La classe E ( 4 bits de poids fort à 1) est réservée pour une utilisation ultérieure.

 

-= From guill.net =-