WAP : Le protocole WAE  
 

 

WAE : Wireless Application Environment

Comme son nom l'indique, la couche application se situe au niveau le plus haut de la pile WAP. elle a pour but d'offrir une connectivité grâce à laquelle les contraintes entre opérateurs téléphoniques, fournisseurs et constructeurs de terminaux disparaissent. Cette couche est un mélange de différentes techniques issues du Web et de la téléphonie. C'est par la couche application qu'est définie l'interface utilisateur sur son mobile et que des applications peuvent être développées. Cette couche intègre les spécificités du WML, du WMLScript et du WTA (Wireless Telephony Application : ensemble d'interfaces permettant d'accéder à différentes fonctions de téléphonie d'un terminal comme par exemple la composition d'un numéro).

Détails

Les fonctions de la couche WAE peuvent être décomposées en deux principales:
- Définir une architecture pour les applications qui corresponde à l'architecture WAP, qui s'adapte aux faibles capacités des terminaux WAP et la faible bande passante qui leur est permise. Elle doit également être sécurisée, simple et supportant les règles de normalisation internationales.
- Définir un modèle de programmation idéal :qu'il soit riche et qui permette de créer des applications interactives et qui soient basées sur les standards du Web

WAE a été pensé dans le but d'avoir une architecture ressemblant à celle du Web :

Caractéristiques d'une architecture WWW :
- Toutes les ressources disponibles sur Internet sont nommées par des URLs (Uniform Ressources Locator)
- L'application client ou le navigateur (user agent) est capable d'analyser différents types de données
- Internet permet l'utilisation de divers protocoles capables de faire communiquer des clients et un serveur (i.e. HTTP)

Caractéristiques d'une architecture WAE :
WAE adopte un modèle qui ressemble à celui mis en Suvre pour le WWW. Les contenus sont transportés par des protocoles standards du WWW et sont optimisés pour des protocoles similaires au HTTP dans les réseaux sans fil. De même que pour le WWW, le WAE utilise les URL pour attribuer des noms aux ressources. Par contre, WAE adapte certaines spécificités du WWW pour s'adapter au monde sans fil (mémoire, cpu, bande passante). WAE requiert de plus l'utilisation de passerelles pour compresser au mieux les paquets de données transmis par le réseau sans fil.

On peut décomposer WAE en deux services élémentaires :
- L'agent utilisateur qui inclut le navigateur, l'éditeur de messages&
- Les services et les formats de données ou de langage comme le WML, les scripts ou encore des formats pour de futurs terminaux pour accès Internet : vCard (carte électronique de paiement) ou vCalendar (planning partagé).
Bien entendu, les agents utilisent les services de la couche WAE.

  • L'environnement WTA (Wireless Telephony Application) est destiné à fournir au niveau applicatif une communication avec les fonctions téléphoniques du mobile. En effet, il ne faut pas limiter la couche WAE seulement au navigateur WML. WTA est destiné à remplir 4 fonctions principales :
    · Autoriser les opérateurs à proposer des fonctions téléphoniques avancées par le biais des interfaces graphiques des terminaux
    · Permettre aux opérateurs de créer de nouveaux services
    · Fournir un ensemble de services à tous les clients indépendamment du terminal utilisé
    · Autoriser des " non-opérateurs " à fournir des services indépendamment du type de réseau utilisé

  • WML hérite essentiellement du langage XML et autorise un bon nombre de fonctionnalités comme le support de texte et d'image, l'interaction avec l'utilisateur, une pile navigation et historique, un support international, et une méthode de programmation optimisée pour les transports à faible bande passante.

 

-= From guill.net =-